Votre Partenaire Gestion-Compabilité-Paye en Afrique

Tchad, Cameroun, Congo, Gabon, RDC...
Nos experts conseils vous accompagnent
Experts-Mac Audit Conseil

E X P E R T S-M A C  

 

Votre partenaire pour l'Afrique: Management-Audit-Conseil-Formations. Fiscal&Social

Les PPP en Afrique: Tchad-Congo-Gabon-Cameroun-RDC

Les pays d'Afrique font actuellement recours aux Partenariats Public-Privé pour améliorer leurs infrastructures (ponts, routes, hôpitaux, services publics...). Des ponts à Abidjan, de nombreux infrastructures au Cameroun, Tchad, Congo, Gabon ou au Sénégal sont actuellement en cours de finalisation par le biais de ce mécanisme. 
De quoi il est question?

Domaine Electricité, transport, materiels...

Qu'est ce qu'un PPP?

Le guide de référence publié par la Banque mondiale définit les PPP comme " des dispositions, habituelles à moyen et long terme, entre le secteur public et privé grâce auxquelles certains services qui relèvent de la responsabilité du secteur public sont administrés par le secteur privé, scellés par un accord clair sur les objectifs communs relatifs à la livraison d'infrastructures et/ou de services publics."


Les infrastructure par les Partenariats Public-Privé

Quels sont les défis des infrastructures, comment les PPP peuvent aider à combler ces déficits en Afrique?

Selon le guide de référence des PPP dans sa version 2.0, le déficit d’infrastructures constitue une entrave à la croissance dans le monde et particulièrement dans les pays en développement. Le constat est fait que les services liés à l'infrastructure sont souvent déficients et ne permettent pas répondre à la demande. Les services liés à l'infrastructure sont aussi peu fiables, et de qualité moindre. Ces déficits traduisent les défis auxquels les gouvernements sont confrontés, à causes de plusieurs facteurs possibles: une insuffisance de moyens financiers, une mauvaise sélection des projets, des insuffisances dans la planification ou la coordination budgétaire, les objectifs politiques, la corruption...etc.



Role des PPP dans le financement de l’infrastructure en Afrique

Les gouvernements d'Afrique se tournent vers les PPP pour financer leurs infrastructures parce qu’ils sont conscients de l'importance des investissements nécessaires, pourtant ils ne disposent pas des moyens financiers pour entreprendre de nouveaux projets par le biais des canaux traditionnels de passation des marchés. En plus, certaines formes de PPP peuvent aider à accroître les financements disponibles pour l'infrastructure, c'est à dire la hausse des revenus supplémentaires pour s'acquitter des services connexes à l'infrastructure.


Pieges liés aux PPP: contourner les controles de gestion

Montage contractuel de PPP

Utilisation des PPP pour contourner les contrôles de gestion des finances publics


Développement à venir.